Réaliser une piñata soi-même

par • 21 août 2015 • DIYCommentaires (0)

Réaliser une piñata soi-même

D'abord utilisée dans les fêtes traditionnelles mexicaines, la piñata a peu à peu quitter ce pays pour s'exporter dans les pays voisins mais également à travers le monde. Pour ceux qui l'ignorent, une piñata est une sorte de récipients contenant souvent des bonbons, utilisée lors d'anniversaires ou de fêtes pour enfants.

Le principe est simple : on remplit une piñata de bonbons, on l'accroche en hauteur (souvent à une branche d'arbre) et les enfants, les yeux bandés et munis d'un bâton, vont taper les uns après les autres contre la piñata dans l'espoir d'en faire sortir bonbons et douceurs cachées.

Selon la taille et la forme que vous souhaitez donner à votre piñata, vous n'aurez pas besoin des mêmes accessoires. Pour la classique forme ronde, il vous faudra un ballon de baudruche à gonfler ou un ballon punch. Si vous souhaitez créer des formes plus originales, vous aurez besoin de carton. Quel que soit la forme choisie, vous aurez également besoin de :

Nécessaire pour réaliser soi-même sa piñata

  • De journaux
  • De la colle à papier peint (ou un mélange de 2 tasses de farine, 2 tasses d’eau et une cuillère à soupe de sel)
  • Du scotch
  • Une agrafeuse
  • Des ciseaux
  • Une ficelle
  • Du papier crampon

Étapes de réalisation de la piñata

  1. Avant de vous mettre au travail, vous avez quelques préparations à faire. Commencez par couper votre journal en larges bandes et mettez-les de côté. Si vous optez pour de la colle faites maison, c'est également le moment de la faire.
     
  2. Pour réaliser une forme originale, dessinez la forme de votre choix sur du carton. Découpez la forme et tracez ses contours sur un autre morceau de carton afin d'obtenir deux côtés identiques. Grâce aux morceaux de carton restant, découpez des bandes qui vont servir à lier les deux côtés des formes. Scotchez le tout bien solidement. N'hésitez pas à utiliser le scotch, il serait dommage que votre création ne craque au premier coup !
     
  3. Pour la forme traditionnelle de la piñata, gonflez votre ballon et prenez garde à ce qu'il ne s'envole pas ou qu'il n'explose avant que vous n'ayez finir de le recouvrir de papier mâché.
     
  4. Quel que soit la forme choisie, recouvrez-là des morceaux de journal avec de la colle. Accordez le nombre de couches de journaux à la solidité que vous souhaitez donner à votre piñata. Plus il y aura de couches, plus elle sera difficile à casser.
     
  5. Une fois que le papier mâché aura séché, faites exploser le ballon s'il n'a pas déjà explosé.
     
  6. Dans votre support, faites deux trous trou de parts et d'autres pour pouvoir glisser la ficelle et attacher le support ensuite. Avant de passer à l'étape suivante, prévoyez une ouverture (vers le haut) pour mettre les sucreries.
     
  7. Grâce au papier crépon, faites preuve d'imagination pour recouvrir votre support.
     
  8. Remplissez votre piñata, accrochez par le haut et profitez !
Twitter Facebook Pinterest Google+ LinkedIn tumblr

aucun Commentaire

Donnez votre avis !

Vous avez décidé de laisser un commentaire ? C'est fantastique ! Gardez bien à l'esprit que les commentaires sont modérés. N'utilisez donc pas de mots clés spam ou un domaine comme votre nom, car il sera supprimé... Ayons une conversation personnelle et significative à la place. Merci !